Les Finales par classements Drôme Ardèche permettent de jouer le titre Départemental contre des joueurs de son niveau et également de se qualifier pour l’échelon régional. Le club de la Valloire obtenait une première satisfaction en étant la seconde association la plus représentée derrière nos amis du Pouzin. En fin de journée, les Manthenois avaient le sourire avec l'obtention d'un 1 titre de champion dans le tableau majeur des classés 13 à 15 , de 2 médailles de bronze ainsi que 6 places de ¼ de finalistes.
Avec ces bons résultats, les Manthenois obtiennent au final 7 qualifications (5 en garçons plus les 2 féminines déjà qualifiées) pour l'épreuve Régionale organisée à St Genis Laval le week end du 30 et 31 mai.
Dans le tableau des classés 13 à 15:
Le TTRV Manthes gagne ce tableau pour la 4ème année de suite!Pour rappel les vainqueurs Manthenois furent Jordan Jouve en 2012, Axel Fayan en 2013 et Julien Gras en 2014.
Xavier Malavergne s'impose de fort belle manière en donnant beaucoup de constance et de concentration à son jeu. Xav ne sera inquiété qu'en 1/8ème de finale face au valentinois Roman Deyres ou il renverse la situation en costaud et sans trembler. Son parcours a été digne d'un futur vainqueur tant il a fait bonne impression dès le début de la compétition. Bravo Xavier!
Patrice Millard (3ème) a lui aussi réalisé une épreuve de haut rang en atteignant le dernier carré et en obtenant sa qualification qu'il était venu chercher. Il a su éliminer la pression de l'objectif en rentrant immédiatement dans sa compétition. Ce retour au premier plan fait plaisir à voir pour ce joueur emblématique du club.
Julien Gras (¼ finaliste) s'est battu sur tous les matchs et même face à lui-même par moment sans jamais abdiquer. Son sens tactique lui a fait défaut dans cette épreuve notamment contre Arnaud Soleillant en ¼ ou il s'incline en 5 sets disputés. Il a manqué de constance alternant le bon niveau et des erreurs plus grossières. A noter qu'il sort un des favoris Antoine Ranc en 1/8ème de finale et avec la manière!
Sébastien Vernede (1/8 ème finale) a réussi son épreuve lui qui était un des plus petits classements. Il a accroché ses adversaires tout en prenant beaucoup de plaisir à cela et notamment son coéquipier de club Patrice Millard en 1/8ème.
Tableau 11-12:
Dans ce tableau très dense, il était difficile de ressortir un favori mis à part peut-être le jeune d'Air Ping Clément Artero. Ce tableau a tenu ses promesses nous proposant des matchs pleins et son lot de surprises.
Nos 3 Manthenois Olivier Billon, Léo Gentil et Stéphane Poirel arrivent avec des convictions et un niveau de jeu honnête en 1/8ème de finale.
Olivier Billon (5ème) a remonté une situation très compromise en 1/8ème contre Lionel Voisin en réagissant avec beaucoup de caractère et d'agressivité bien placée. Il s'est forcé à jouer différemment pour s'imposer à grands coups d'attaques du coup droit qui le propulse au niveau régional.
Léo gentil(7ème) a connu malgré sa qualification une journée difficile alternant le chaud et le froiddans cette salle moite de Privas. C'est le Manthenois qui avait le moins de sensations mais son mental lui a permis de limiter la casse et avoir la chance de s'amuser et pouvoir se rattraper en Régional.
Stéphane Poirel (1/8ème finale) est bien rentré dans cette épreuve en obtenant deux succès probants en phase de poule. Malheureusement,sa première place de poule ne lui permet pas d'éviter un favori puisque c'est tout simplement le futur vainqueur du tableau qui le sort.
Tableau 9-10: Nicolas Descours 3ème!
Nos 4 représentants ont porté haut nos couleurs. Le premier à sortir du tableau est Florian Gilles pourtant très bons en poule mais il doit s'incliner dans des rencontres serrées face au futur champion et son dauphin. Il a eu des regrets en 1/8 ème de finale face à un jeu défensif à la table mais son physique amoindri l'a tout de même bien handicapé.
Nos 3 autres joueurs...ont trouvé plus forts en s'inclinant tours à tours face à Adrien Ridoux le vainqueur (assez aisé) du tableau. Le premier à en faire les frais est Thomas Ranc en 1/8ème de finale malgré un match solide de la part du Manthenois pendant 2 sets avant de sombrer face à l'adversité et les encouragements nourris du clan pouzinois.
Ce fut ensuite le tour d'Alexandre Rignol en ¼ de finale qui sera du coup remplaçant 2 pour l'étape régional. Enfin en ½ finale, Nicolas Descours a vu son parcours remarquable stoppé net. Nico n'a pas à rougir de sa médaille de bronze tant il a montré une détermination et une serénité à toute épreuve tout au long de sa journée et sa qualification est tout à fait logique.
Tableau 5-8:
3 de nos joueurs ont vu leurs parcours s'arrêtaient en 1/16 ème de finale:
Amadis Senelet malgré sa première place de poule n'a pas pu haussé son niveau de jeu face à un joueur de son niveau en 1/16ème.Enzo Buchot était dans un jour sans mais il a su redresser la barre et avoir des enseignements à la fin de l'épreuve,il s'incline en 5 sets contre un gaucher expérimenté.Christophe Raphard a connu une compétition intéressante face à des adversaires redoutables. Il a d'abord affronter le finaliste dans une poule de 2 puis il rélise une performance de premier choix en sortant un 8 avant de s'incliner tout simplement contre le futur champion. Ces trois matchs de bons niveaux vont lui servir à préparer de la meilleure des manières les barrages en championnat par équipes.
Les deux derniers représentants du club Denis Millard et Sébastien Vallet -également nos meilleurs chances de qualifications- ont vu leurs chemins se croisaient en 1/8ème de finale avec la victoire du président. Séb devra baisser pavillon contre un jeune d'Aubenas plus fort en ¼ de finale. C'est un beau parcours pour son retour à la compétition.
Au final l'association du Nord Drôme sera représentée à St Genis Laval par Stéphanie Goubet (8-9), Amélie Noir (5), Nicolas Descours (9-10), Olivier Billon (11-12), Léo Gentil (11-12), Patrice Millard (13-15) et Xavier Malavergne (13-15)
En Photo les qualifiés Manthenois