HISTORIQUE DU CLUB
Le club de Ping-Pong de
Le Tennis de Table Manthenois fit ses premières joutes en Isère avec pour l’anecdote l’obtention d’un titre isérois par équipes avant d’être rattaché au comité Drôme Ardèche. L’association poursuivit sa route sainement mais le manque de relève et de formations de jeunes joueurs se sentit plus particulièrement dans les années 1990 avec une alerte lors de la saison 1999/2000 où le club ne comptait plus que 11 adhérents.
L’association sous la présidence d’Alain Vallet réagit en proposant toutes les formations nécessaires à l’encadrement et à l’entraînement d’un jeune majeur formé au club ayant d’après le bureau directeur le profil idéal. Dans un premier temps, Lilian Gaillard passa ses diplômes fédéraux puis le BEES 1° et commença immédiatement à encadrer et initier les jeunes pongistes. Les résultats ne se firent pas attendre aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif car, dès la saison 2000/2001, le TT Manthes passa de 11 à 27 licenciés.
Cela donna des idées aux dirigeants qui prirent le pari un peu fou d’embaucher Lilian Gaillard qui assura ses fonctions en Mars 2002 après quelques mois de lutte pour obtenir cet emploi si désiré. L’association grandit en nombre et franchit les échelons en championnat par équipes pour passer de
Un nouveau virage s’est dessiné avec l’arrivée de la nouvelle salle spécifique de la communauté de communes qui permit de franchir un nouveau palier lors de la saison 2008/2009. Le club atteindra le plus haut niveau régional en équipes en accédant historiquement en Régionale 1 et battra également à l'époque son record d’adhérents avec 75 licenciés.
L’association a bien préparée son avenir en établissant un projet de club solide et réaliste qui passait aussi par le maintien du cadre technique.
Lors de la saison 2009/2010,le club a gravi une nouvelle marche sportive en plaçant sa seconde équipe en Régional et les adhérents continuent d'augmenter doucement mais surement.
La saison 2010/2011 est une saison incroyable qui a permit d'atteindre le nombre record de 118 licenciés.Grâce à cette plus grande base d'autres record sont tombés avec le plus grand nombre de jeunes joueurs inscrits au Top Open (n°1 Départemental),au Top Détection Départemental et Régional, le plus grand nombre de qualifiés aux finales Rhône Alpes par Classements...
Mais le point culminant de la saison 10/11 fut les Titres Drôme-Ardèche par catégories ou notre association se classe première au tableau des médailles en ramenant 6 Titres de Champions dont 3 pour le seul Jordan Jouve.
En fin de saison, le club a eu la stisfaction d'avoir la subvention maximale de la ligue Rhône Alpes pour avoir respecté le contrat du Projet Club établi sur 3 ans (voir dans la partie Documents) et notre educateur sportif s'est vu remettre la médaille de bronze du mérite régional pour ses 10 ans dédiés à notre association.