Vous trouverez ici le descriptif du championnat par équipes pour la saison prochaine (2013/2014) ainsi que les principaux changements, les avantages...,les suggestions pour les clubs, les réponses aux questions des clubs...Bonne lecture!
La future feuille de match est télechargeable ici
Ci-après voici un texte de M. GUILLOT -président de la ligue Rhône Alpes de Tennis de Table-
Lors de mon précédent éditorial, j'écrivais qu'un grand pas venait d'être franchi avec l'adoption par le Comité Directeur Fédéral du championnat par équipes à 4 joueurs. Dorénavant, avec le vote des règlements sportifs, le dernier pas est fait.
Depuis plus de 40 ans, les équipes évoluaient à 6 joueurs en Nationale et ce changement entraînera certainement des perturbations pour les joueurs, les clubs et les instances gestionnaires. Mais, la FFTT restera vigilant afin que cette évolution soit un outil pour le développement de notre discine.C'est pour respecter cette intention que les rencontres ne se joueront plus que sur 14 parties au maximum. Toutefois, nous avons trouvé la formule qui permet à chaque compétiteur de jouer au moins deux parties en simples, ce qui n'est pas toujours le cas à l'heure actuelle en National.
Afin de donner plus d'importance à la stratégie, la position des joueurs est totalement libre ce qui permettra aussi à ceux qui sont en progression d'affronter des adversaires mieux classés.
Pour répondre à l'évolution de la société (changement d'emploi et d'orientation scolaire plus fréquent), il sera permis en deuxième phase de jouer avec deux mutés à condition que la mutation ait été enregistrée lors de la période normale.
A la demande des joueurs, les doubles sont maintenus sur la feuille de rencontre. La Ligue Rhône-Alpes a choisi de s'aligner dès maintenant sur ce Championnat, à la seule différence que toutes les rencontres seront jouées (pas d'arrêt au score acquis) avec un goal average général. Afin de respecter les situations particulières et d'assurer une bonne transition, les comités ne seront pas contraints d'apdopter ce passage à 4 joueurs, même s'ils sont incités à le faire dès qu'ils le pourront.
A termes, on aura un championnat de France par équipes identique pour les dames et les messieurs.
Ces points démontrent qu'après une année de gestation, nous avons tenu compte de certaines critiques, pas de toutes il est vrai. Cependant, nosu sommes convaincus que cette évolution est nécessaire comme l'ont été la fin des journées couplées, l'abandon de la différence des points parties entre les groupes A et B, la fin des rencontres aller-retour, le droit à l'accès en division supérieure à l'issue de chaque phase ou encore les manches en 11 points.
Il demeure des inquiétudes et des difficultés - comme la place dans les salles - cependant, ce sont les suggestions et les demandes d'amélioration qui feront que notre épreuve "phare" sera encore mieux appréhendée par tous (jeunes, parents, élus, journalistes...).
Soyez certains que nous oeuvrons pour le ping. C'est pourquoi nous trouverons les solutions ensemble et serons attentifs aux demandes d'amélioration.
Jean-Luc Guillot
Président de la Ligue Rhône-Alpes de Tennis de Tennis de Table