Voici un compte rendu du coach Julien Gras:
En benjamin, Alexis et Olivier sont sélectionnés pour représenter le comité Drôme-Ardèche lors des intercomités qui se déroulaient les 19/20 et 21 juin à Mèze.
Nos benjamins partent de très loin puisqu’ils sont numéro 3 de leur poule (dans une poule de 3) qui est assez relevée.
1er match de poule : Rhône (défaite 3/0)
L’équipe du Rhône est composée d’un leader classé 8(avec une victoire sur le champion de France aux interligues…) et d’un n°2 classé 7.
Olivier oppose une faible résistance face au n°2 dans un 1er match où, malgré de très bonnes intentions, il n’a jamais réussi à rentrer réellement dans le match.(défaite 3/0)
Alexis, quant à lui, fait face à ANDRADE, et ne peut rien faire car avec un service trop long et sans effet son adversaire lui rentre clairement dedans en démarrant tout ce qui sort de la table sans faire de faute… (défaite 3/0)
Le double sera de meilleure facture, même si le résultat est de 3/0 car les 3 sets sont accrochés… et on ressent l’envie de bien faire de nos petits benjamins…
2ème match de poule : Bouches-du-Rhône 2 (défaite 3/0)
Le match contre le «2ème de poule » commence par la rencontre entre un Alexis mieux échauffé que le vendredi soir, donc bien plus en confiance. Il perdra tout de même 3/0, malgré 3 sets très accrochés pouvant aussi bien basculer de son côté.
Le 2ème match oppose Olivier à un joueur gaucher avec un picot sans mousse en revers. Il n’y a pas « eu de match » car il refusait les consignes données et s’en tenait à faire de la poussette dans le revers adverse… défaite 3/0
On peut être satisfait du double porté par un Alexis pleins d’intuition et de malice et motivateur pour un Olivier pas vraiment dedans. 4 sets très accrochés.
Après les poules, les 2 1er étaient qualifiés pour le tableau ok, les 3 et 4 pour « la consolante », car il y avait 6 poules… donc nous jouons les places 15 à 20…
Match place 15/20 : Lozère (victoire 3/0)
Ce 1er match de classement est pour moi un vrai match test pour voir si les garçons sont prêts pour se battre pour aller chercher une 1èere victoire. La réponse est oui, puisque Olivier va aller chercher son match en 5 sets en restant solide dans sa tête et en faisant des choses simple car je ne le sens pas très à l’écoute et un peu fatigué…
Alexis, quant à lui, nous offre un récital de tous ses coups techniques pour faire plier son adversaire «assez facilement ».
L’équipe adverse fait rentrer un 3ème joueur pour le double, qui va s’avérer très compliqué… tous les sets sont disputés et mener pour la paire Alexis-Olivier, mais ils s’imposent quand même avec, à souligner, un inquiétant manque de concentration et d’attention quand ils mènent largement .
Match 15/18 : Allier (défaite 3/1)
Le match d’avant étant « rapide » je demande au garçon de se reposer et de reprendre de la concentration pour la suite. Cela s’avèrera payant pour Olivier, qui va nous offrir le 1er pts contre un adversaire gaucher très combatif, avec l’envie retrouvée et la concentration mêlé à l’écoute qui font plaisir à voir.
C’est plus dur pour Alexis qui se retrouve contre un adversaire qui joue « comme Lucien » ce qui va un peu le destabiliser au début… Il montrera une faiblesse qui lui coutera le match au niveau de la gestion de sets, puisqu’il les mènera tous avec 3 / 4 pts d’avance, puis changera de tactique ce qui lui coutera toutes les fin de sets…
Le double adverse fait encore une fois rentrer un 3ème joueur, qui va beaucoup poser de problème au coté du gaucher…
Dans le 4ème match Alexis joue très bien, écoute et respecte très bien la tactique mais ne gère pas ses pts d’avance… ce qui encore une fois lui coûte toutes ses fin de sets…
Match 17/18 : Ain 2 (défaite 3/0)
Olivier joue un « soft en coup droit », qu’il perd en 5 sets sans trop se battre…
Alexis montre beaucoup de signes de fatigue mais serre tout les pts… ils s’inclinent (comme au match d’avant) parce qu’ils ne gèrent pas son avance… et perd 3/0 aux avantages…
Ils relèvent tout de même la tête ensemble dans un jolie double avec des rallyes de chaque côtés en top sur top avec un Olivier qui tempère et un Alexis qui est malin et ne fait pas de fautes en top…
Globalement, c’est une très bonne expérience pour ces 2 jeunes joueurs, riche en émotions et en partage avec toute la délégation…
Le dernier jour est le jour de la compétition individuelle.
Fabrice coach Alexis, il réalise le meilleur match de tout son weekend, montrant un panel de coup riche et une écoute et un respect de consigne. Il se fera rattraper par son changement tactique « de fin de set » se faisant remonter (menant 8/3) dans l’ultime set.
Olivier a passé 2 tours.Il montrera une très bonne force mentale dans son 1er match mais s’est montré un peu fébrile au niveau du déplacement et des appuis (inversion de jambe...) … il ne respectera pas tjs la consigne non plus ce qui lui valut d’arracher le match au 5ème set après avoir mené 2/0.
J’ai pu apercevoir Maël de loin et j’ai trouvé son jeu très plaisant à voir, voulant aller de l’avant et prendre la balle très tôt… même Alexandre Machu ne le reconnaissait pas pour te dire… Je n’arrive pas à dialoguer avec Alizée car ne la supporte pas trop, ramenant tout à elle (on en à d’autres des comme ça…) donc je sais qu’ils ont gagnés des matchs et que Maël à globalement rapporté plus de pts que César à son équipe… Mais je pense que malgré qu’il l’apprécie, il n’aime pas que César crie à tous les pts… Maël à serré son petit pts sur tous les matchs et c’était vraiment agréable…