Florian Gilles monte sur le podium et se qualifie pour l'épreuve fédéral!
Le TTRV Manthes était fier d'organiser sa première épreuve régionale avec ces finales Rhône Alpes par classements. Le gymnase de St Sorlin en Valloire mis à disposition par la municipalité a permis aux 150 qualifiés de se mesurer dans de bonnes conditions de jeu tout au long de ce week-end de Fête des mères. Le soutien du comité d'animation de Manthes par l'intermédiaire de son président Daniel DELACOTE a été primordial dans la réussite de cette manifestation.
Les membres du club ont organisé cette épreuve en apportant leurs convivialités et en se mettant à la disposition des joueurs,juges arbitres et de Gilbert Chaverot élu de la ligue. Le dimanche à midi a aussi permis de renforcer les liens avec les élus locaux et Intercommunaux. A noter les présences de M. Pierre JOUVET (Président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche), M. Aurélien FERLAY (conseiller Régional), Mme Nathalie Durand (Maire de Manthes), Mme Françoise CROZIER (Adjointe à la mairie de St Sorlin), des conseillers de Manthes M. ROZOT et M. TARDY.
Les locaux au nombre de 8 voulaient briller à domicile dans cette épreuve ou tout est possible. L'objectif du Tennis de Table Rhône Valloire Manthes était d'obtenir une ou deux qualifications pour la finale fédérale à Villeneuve sur lot (47) le week end du 28 et 29 juin.
Tableau 5 à 8: Florian Gilles Médaillé de Bronze!
Florian était venu en position de remplaçant numéro 1éspèrant un forfait de dernière minute mais en aucun cas il n'aurait imaginé remplaçé son copain de club Théo Devidal qui a loupé le pointage. Il a su saisir sa chance et profité à fond de cette opportunité. En poule il subit une défaite logique contre le futur deuxième mais en montrant du jeu. Avec sa place de second il doit passer par un barrage qu'il va négocier de main de maître contre un jeune joueur avec un picot. Son 1/8 ème de finale est crispant avec deux joueurs qui restent campés sur leur tactiques de jeu, le Manthenois arrache sa qualification d'extrème justesse en osant un tout petit plus que son adversaire. A partir de là,Flo a la conviction d'avoir déjà réussi sa compétition et va monter en puissance dans tous les secteurs. Il va notamment s'appuyer sur une force mentale et une gestion des moments clefs que beaucoup pourrait envier. Il fait son match le plus abouti en 1/4 face à un jeune très prometteur et se qualifie du même coup pour les 1/2 finale. Avec son ticket pour l'épreuve fédéral dans la poche, il est prêt à jouer liberé et va offrir un beau spectacle aux amis du club. La rencontre est haletante mais l'adversaire au jeu agressif ne lâche rien et remporte la bataille. Pour l'honneur Flo est allé chercher la troisième place face à un joueur expérimenté maîtrisant un jeu sûr mais peu déroutant. Le local pouvait savourer sa joie (jusqu'au podium) et la partager avec son coach du jour Xavier et l'ensemble du club. Bravo pour cette belle épruve et sa qualification.
Tableau 9-10:
Alexandre Rignol malgrè ses trois défaites n'est pas passé à côté de sa compétition en s'inclinant sur des joueurs plus forts comme le futur vainqueur en poule. Il aurait du gagner une rencontre dans sa poule mais son envie d'attaquer sans trop triller les balles lui a coûté cher. Notre junior a réalisé une belle saison et il possède une grosse marge de progression.
Nicolas Descours voulait vraiment se lâcher et jouer comme à l'entraînement mais une crispation de tous les instants va lui faire commettre des erreurs inhabituels notamment dans des shémas de jeu qu'il affectionne. Il y avait vraiment la place de faire mieux avec une première place de poule tout à fait accessible. Il s'est imposé sur un attaquant pur mais Nico a eu plus de mal sur des joueurs plus patients. Le coéquipier d'Alexandre a lui aussi fait une bonne saison mais il doit dorènavant utiliser tous ses coups et shémes de jeu des entraînements.
Tableau 11-12:
Léo Gentil a réalisé une bonne compétition sortant en tête de sa poule après avoir gagné sur un jeune joueur adverse possédant plus de 1400 points. Son 1/8 ème de finale est indècis mais il s'inclinera non sans démérité. Le grand Léo a réussi une saison pleine!
Tableau 13-15:
Axel Fayan termine comme la saison dernière à la 7ème place en étant remplaçant numéro 2 pour l'épreuve fédéral. Il a connu des hauts et des bas et il a tout de même été amoindrie lui qui était de retour d'une entorse à la cheville. A la fin de la journée, Axel et Lilian était d'accord pour dire qu'il avait fait au mieux.
Les trois autres coéquipiers qualifiés (Julien Gras,Xavier Malavergne et Oulyan Peres) ont du baisser pavillon en 1/8 ème de finale. Le junior Oulyan est celui qui peut nourrir le plus de regrets en n'arrivant pas à conclure une rencontre pourtant très bien engagée.